top of page
Rechercher

Rallye du Clain 2025

  • leovergnaud
  • 12 juin
  • 3 min de lecture
Assistance autonome sur ce rallye
Assistance autonome sur ce rallye

C'est reparti pour notre troisième rallye de la saison. Direction Rouillé dans la Vienne pour participer au rallye régional du Clain. Après notre forfait au rallye du Saint Emilion faute de temps pour préparer la voiture, nous voilà reparti sur des routes nouvelles. Avec pour seul objectif, de la prise d'expérience.


Il s'agit d'un rallye disputé sur le dimanche uniquement, avec une boucle de deux épreuves spéciales de 7 et 9 kilomètres à effectuer à trois reprises.


Pour commencer, je tiens à remercier l'atelier Storico de Pessac, qui nous a permis de finaliser les réglages de freins après avoir changés les étriers avant, ainsi que la carburation pour avoir une meilleure plage de couple tout au long de la montée en régime. Nous avons également monté par nos soins une nouvelle barre stabilisatrice avant, arrivant au bout de la préparation classique possible sur le train avant après tous les travaux de l'hiver.


Et direction les reconnaissances le samedi avec le pick-up de Gryp, notre partenaire matériel pour ce week-end, qui m'avait déjà suivi durant la saison 2024. Grâce à qui nous avons pu transporter la voiture, et protéger nos phares, avec la reproduction des caches devenus aujourd'hui introuvables. Des spéciales très techniques au programme, alternant entre enchainement à vitesse haute et sections torturées très lente au milieu des bottes de paille, et même un passage sur un chemin de terre dans le final de la deuxième spéciale. Nous sommes 16 au départ de ce premier rallye VHC. Dès la première boucle, le pilote de la Really Red Kadett inscrit un rythme fort et intègre le top 10, devant notamment une Ford Capri 2600 rs et une BMW 323. Nous nous retrouvons deuxième de notre catégorie, à la bagarre avec une autre BMW 323 devant. La deuxième boucle montre notre prise de confiance sur les notes et dans la voiture, de la confiance acquise au fur et à mesure. Nous grapillons 2 positions et passons l'heure du parc de regroupement à évaluer nos chances pour la victoire de catégorie, à 14 secondes devant nous. La première spéciale nous est favorable, avec un tracé plat et des passages très étroits où l'agilité prime. tandis que la deuxième spéciale, plus vallonée et nécessitant de la reprise moteur est à l'avantage de nos concurrentes. Où l'on notera que toutes les voitures de la catégorie ont roulé dans la même seconde sur celle-ci lors de la deuxième boucle. Changement de pneus lors de l'assistance en autonomie pour contrecarrer la montée en température de la spéciale et départ sur la boucle finale. Galvanisés par cette idée de bataille finale, le chrono tombe encore et nous reprenons 9 secondes à la voiture de tête, plus que 4,9 secondes, ce qui paraît énorme pour la dernière spéciale. Et là, c'est l'attaque maximale dans les secteurs rapides, beaucoup de sensations pour moi dans le baquet de droite, avec des passages à la limite sur le secteur terre, remué par le passage précédent des voitures modernes. Et nous arrivons à reprendre 2 secondes, qui ne seront pas suffisantes pour la victoire de classe.


Félicités par nos concurrents directs, habitués de la course, pour cette bagarre intense, nous repartons satisfait de ce week-end, conclu par des améliorations significatives à chaque passage. Place à de la préparation pour les pilotes et la voiture, avec un prochain rallye possible en août. A suivre.


De mon côté, je me prépare à reprendre le volant sur un circuit qui m'a déjà souri, pour le Charade Supershow, sur un plateau exceptionnel accompagné de pilotes de légende.


 
 
 

Comments


bottom of page